En ce moment :

DES MAISONS POUR LES HÉROS
1915-1922

LES CITÉS-JARDINS ET ENSEMBLES DE LOGEMENTS COMMÉMORATIFS DE LA GRANDE GUERRE

Une exposition des Archives d’Architecture Moderne au CIVA
Accessible gratuitement du 8/12/2015 au 25/09/2016
du mardi au vendredi de 12h à 18h
samedi et dimanche de 10h30 à 18h
fermé les jours feriés
Rue de l’Ermitage 55 – 1050 Bruxelles

helden

Les AAM organisent régulièrement des expositions dans les salles de la Fondation pour l’Architecture au CIVA et dans différents lieux en Belgique et en Europe : les Halles Saint-Géry et la Chapelle des Brigittines à Bruxelles, la Fondation Le Corbusier à Paris, ainsi que dans les villes de Valenciennes, Pise, Lyon, Venise, Lille, etc.

Antoine Pompe et l’Effort moderne en Belgique 1890-1940, la première exposition conçue par les Archives d’Architecture Moderne a eu lieu en 1968 au Musée d’Ixelles. C’était la première fois après la Seconde Guerre mondiale qu’était organisée une rétrospective des diverses tendances de l’architecture belge pendant la première moitié du XXe siècle. Cette exposition fondatrice de l’association a depuis lors été suivie de plus d’une centaine d’autres. Dont sans souci d’exhaustivité : La Cambre 1928-1978, Henri Sauvage, Paysages de l’Industrie, Henry van de Velde, Godin et le Familistère de Guise, Archigram, Sue et Mare architectes et décorateurs, Le Parc Léopold, Pessac de Le Corbusier, Rob et Léon Krier, Paysage d’Architecture, Akarova, Renaat Braem, Louis Herman De Koninck, Paul Hankar, Bruxelles Art Nouveau, Architectures de bandes dessinées, L’avant-garde belge 1880-1900, Les mots de la maison et de la ville, L’Art Déco à Bruxelles, Les cités-jardins en Belgique, Les architectures de Jos Bascourt, L’appartement témoin du siècle, Robert Schuiten architecte, Bruxelles- Vienne, Bruxelles- Paris, Le Bon et le mauvais Goût, Le Temps des boutiques, Alban Chambon architecte, La cuisine mode de vie, J.-J. Eggericx créateur de cités jardins, 1914-18 et après…

Les expositions sont organisées dans et hors les murs du CIVA et depuis 2000 un lieu d’exposition permanent est installé au sein de de la salle de consultation des archives, ceci afin que le public puisse prendre connaissance de la richesse et de la variété des collections rassemblées par l’association. Des éléments de ces collections sont régulièrement prêtés à des institutions belges et internationales à l’exemple de la cuisine crée par Le Corbusier et Charlotte Perriand pour la Cité Radieuse de Marseille ou des costumes à danser de Akarova qui constituent un des plus remarquables ensembles conservés aujourd’hui en Europe.

Nombre d’expositions ont été conçues pour l’itinérance (Centre Georges Pompidou, Fondation Le Corbusier, musées et maisons de l’architecture en Europe…) et certaines ont été réalisées à la carte pour des institutions. C’est ainsi que l’association organise occasionnellement les expositions des Journées du patrimoine de la Ville de Valenciennes dans le Nord de la France.

L’accès aux expositions organisées par les AAM au sein du CIVA est gratuit pour les membres de l’association. Pour plus d’information, cliquez-ici.


-