Qui sommes-nous ?

 

Les AAM sont une institution privée qui développe des activités muséographiques, éditoriales, documentaires et pédagogiques. Son action s’appuie sur des collections d’archives d’architecture, de livres, de photographies et d’objets : mobiliers, maquettes, plans, qui couvrent principalement la période allant du milieu du XIXe siècle au XXIe siècle.

 

L’originalité des AAM est d’être simultanément et dans un même lieu un centre d’archives et de documentation, un musée avec ses collections et ses salles d’exposition, une bibliothèque spécialisée et une maison d’édition.

 

Outre les collections liées à l’architecture, les AAM explorent aussi des thématiques annexes: l’automobile, les guerres, la danse moderne, l’industrie, la franc-maçonnerie, l’art religieux, l’art nouveau, l’art déco…

 

Le conseil d’administration

 

Les AAM ont été créées en 1969 à l’initiative de l’historien d’art R.-L. Delevoy et des architectes Maurice Culot, Bernard de Walque et François Terlinden. Elles ont eu pour président d’honneur les architectes L.H. De Koninck, Victor Martiny et depuis 2014 Philippe Rotthier.

 

Elles disposent d’un conseil d’administration composé en 2016 de:

 

Président, Maurice Culot

Administrateur-délégué, Yaron Pesztat

Secrétaire, Jean-Paul Tournay

 

Membres:

Birkiye Sefik

Capart Jean-Noël

Clotuche Gabrielle

Delbrouck Dominique

de Salle Jean

De Smet Amaury

de Walque Bernard

Frère Marc

Kahn Aline

Lasserre Christian

Leloup Michel

Lhoas Pierre

Pauthier Isabelle

Pesson William

Rotthier Philippe

Straetmans Wim

Strauven Francis

Strauven Iwan